Heliamphora


Heliamphora
Heliamphora minor var. minor
Les Heliamphora sont des plantes à fleurs de la famille des Sarracéniacées (comme les Sarracenia et les Darlingtonia). Ces plantes carnivores sont endémiques du Venezuela, du Guyana et du nord du Brésil. 
Elles poussent sur des tepuis, "montagnes plates" ou hauts plateaux d’altitude généralement situés entre 1500 et 3000 m. Leur environnement est caractérisé par une forte humidité, des températures fraîches, une lumière très intense filtrée par les nuages et des sols de grès extrêmement pauvres, gorgés d’eau et acides. Ces conditions hostiles ont façonné des plantes robustes, lentes à pousser et hautement spécialisées.

Leur piège est une urne dressée semblable à un tube vertical. L’ouverture est surmontée d’une petite « cuillère à nectar » qui sécrète un liquide sucré attirant les insectes. Les parois internes sont lisses et glissantes : les proies glissent vers le fond où elles se noient dans une eau très diluée. La plupart des espèces ne produisent pas d’enzymes digestives, laissant bactéries et microfaune décomposer les proies.

Les fleurs des Heliamphora, blanches à rosées, sont portées par de longues tiges qui dépassent largement les urnes pour protéger les pollinisateurs des pièges. Elles possèdent cinq pétales et sont généralement pollinisées par des insectes locaux. La floraison est souvent liée à des périodes de luminosité accrue.

Le genre comprend aujourd’hui plus d’une vingtaine d’espèces, dont beaucoup sont strictement endémiques à un seul tepui. Parmi les plus connues figurent H. nutans, H. heterodoxa, H. minor, H. pulchella, H. ionasi ou encore H. exappendiculata