Fiche de culture : Drosera à rosettes (climat subtropical)

Drosera à rosettes (climat subtropical)
Les Drosera à rosettes vivent principalement à l'état naturel en Afrique du sud, Australie, sud des États-Unis et Amérique du sud.

Le climat est généralement subtropical mais aussi tempéré chaud ou méditerranéen pour quelques espèces. La plupart des espèces supportent parfois des petites gelées jusqu'à -5°C.

Ces plantes forment des rosettes de 2 à 8 cm de diamètre et des hampes florales qui peuvent atteindre 50 cm.  L'exposition est plein soleil et ces plantes ne connaissent habituellement pas de période de dormance.

Il existe de nombreuses variétés dans le groupe des Drosera à rosettes de climat subtropical, certaines étant assez difficiles à différencier pour un non expert :
  • Drosera aliciae
  • Drosera spatulata
  • Drosera capillaris
  • Drosera brevifolia
  • Drosera slackii
  • Drosera cuneifolia
  • Drosera collinsiae
  • Drosera hamiltonii
  • Drosera burmanni
  • Drosera capensis x spatulata (hybride)
  • Drosera villosa, D. ascendens, D. graomogolensis, D. schwakei (Amérique du sud)
  • Drosera glabripes
  • Drosera venusta (photo ci-dessus)
Comme les Drosera capensis, les Drosera à rosette sont plutôt faciles à cultiver et à se procurer (pour certaines espèces). Elles ne sont pas vendue très chères (~ 10 euros).

Conditions de culture : Drosera à rosettes (climat subtropical)


Substrat
Substrat
La tourbe blonde (sans engrais) est le substrat le mieux adapté aux Drosera à rosettes de climat subtropical. Un substrat 100% tourbe pure convient bien mais vous pouvez aussi ajouter un allégeant comme la perlite (de préférence) ou la vermiculite. Un mélange 70% tourbe blonde / 30% perlite est le plus standard. 

En pot, il est recommandé d'en utiliser un assez grand et assez profond, au moins 10 cm de diamètre pour une hauteur d'au moins 10cm, si possible 15cm.  Les drosera à rosettes ont tendance à proliférer avec le temps car la plante produit des stolons et les graines sont souvent fertiles. 
Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Les Drosera à rosettes sont des plantes d'extérieur qui doivent être exposées au plein soleil.  Il est aussi possible de les cultiver en intérieur derrière une fenêtre très bien exposée (plein sud).

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé, il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe.

Arroser toujours les Drosera à rosettes avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (vérifiez la dureté), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée. 

Température
Substrat
Les Drosera à rosettes de climat subtropical ont idéalement besoin d'une température comprise entre 5-15°C en hiver et 20-35°C en été.

La plupart de ces Drosera peuvent supporter des petites gelées en hiver : les feuilles disparaitront et la plante repartira des racines au printemps. Mais il est recommandé de cultiver ces plantes en hors gel.

Un garage lumineux, une véranda, une serre froid hors gel seront bien adaptés à ces Drosera. Ces plantes n'ont pas besoin d'une période de repos hivernal (contrairement aux Drosera de climat tempéré). 



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores