Fiche de culture : Dionaea

Dionaea
Beaucoup de Dionée attrape-mouche (Dionaea muscipula) meurent chaque année car elles sont cultivées en intérieur et avec trop peu de lumière... 
Contrairement à la croyance populaire, la Dionaea n'est pas une plante tropicale, elle est originaire de  Caroline du Nord et de Caroline du Sud (USA). Elle n'est présente nul part ailleurs à l'état naturel sur la planète. 
C'est donc une plante de climat tempéré, la Caroline se caractérise par des étés chauds et des hivers assez doux même si de la neige et de petite gelées sont possible. On trouve la plante en milieux humides, tourbières, marais... avec un sol détrempé et pauvre en nutriments. Les dionées disposent en général d'un peu d'ombre par les plantes environnantes (herbes, droseras, sarracenia, pins...) mais sont relativement bien exposés au soleil. La dionée est une plante plutôt facile à cultiver.

Conditions de culture : Dionaea


Substrat
Substrat
La tourbe blonde (sans engrais) est le substrat le mieux adapté aux Dionaea. Un substrat 100% tourbe pure convient très bien mais vous pouvez aussi ajouter un allégeant comme la perlite (de préférence) ou la vermiculite. Un mélange 70% tourbe blonde / 30% perlite est standard pour cette plante carnivore. Il est aussi possible d'utiliser de la sphaigne morte pure ou en mélange avec de la perlite. Ne jamais donner d'engrais.

Pour le pot, il est recommandé d'en utiliser un assez grand, environ 10 cm de diamètre pour une hauteur de 10 cm (environ 1 litre) sera adapté à une jeune plante pour quelques années. Avec le temps, la Dionaea va se multiplier toute seule et il sera possible de la diviser ou de la placer dans un plus gros pot pour un effet "wahou". Si vous laissez vos Dionaea dehors en hiver, il est recommandé d'utiliser des pots un peu plus grands pour mieux supporter le gel.
Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Les Dionaea sont des plantes d'extérieur qui doivent être exposées au moins à mi-ombre et de préférence au plein soleil.

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé pendant la période de croissance (entre avril et septembre), il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe.
En hiver, le substrat doit être maintenu humide, il est possible d'enlever les soucoupes mais laisser les pots dans quelques cm d'eau n'est généralement pas un soucis (si la pièce est correctement aérée).

Arroser toujours les Dionaea avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps, elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée.

Température
Substrat
Les dionées supportent sans problème des températures assez basses en hiver (-12°C en tourbière, -8°C en pots) et très élevées en été (35°C).

Ces plantes carnivores ont besoin d'une période de dormance d'octobre à mars sous peine d'épuisement pouvant conduire à la mort prématurée de la plante. Les dionaea peuvent passer l'hiver dehors sans problème (en tourbière ou à condition que les pots ne soient pas trop petits) dans la majorité des régions françaises. Pour les régions les plus froides de France (nord-est, nord, montagne), il est recommandé de rentrer les plantes dans un endroit frais hors gel (garage lumineux, véranda ou serre non chauffée...) car il y a toujours un risque de perdre des plantes en raison de vague de froid durable (de moins en moins fréquentes mais bon...). La température doit rester en dessous de 10°C pendant la période de repos.



Rechercher
Publicité