Fiche de culture : Roridula gorgonias et R. dentata

Roridula gorgonias et R. dentata
Le genre Roridula, appartenant à la famille des Roridulaceae, regroupe seulement deux espèces endémiques du sud-ouest de l’Afrique du Sud : Roridula gorgonias et Roridula dentata.
Le climat est méditerranéen.

Roridula est une plante arbustive aux feuilles étroites et très collantes, couvertes de poils sécréteurs de résine. Contrairement aux Drosera, la plante ne digère pas directement ses proies : elle vit en symbiose avec des punaises du genre Pameridea, qui se nourrissent des insectes piégés et dont les déjections servent ensuite d’engrais à la plante.

Les feuilles sont d’un vert olive à rougeâtre, selon l’exposition au soleil. Les fleurs, portées en grappes terminales, sont roses à lilas avec cinq pétales et un cœur jaune.

La culture de Roridula gorgonias est moyennement facile et celle de Roridula dentata est un peu plus compliquée. Roridula gorgonias est assez facile à trouver chez les producteurs spécialisés pour un prix autour de 15 à 30 euros pour une jeune plante. Roridula dentata est beaucoup plus difficile à se procurer et son prix est souvent élevé (> 80 euros)

Conditions de culture : Roridula gorgonias et R. dentata


Substrat
Substrat
Un substrat très drainant, pauvre et acide est adapté. 

On peut utiliser un mélange tourbe blonde (30%) + sable de quartz gros grain (40%) + perlite (30%). On peut éventuellement remplacer la tourbe par de la sphaigne morte. 
Pour Roridula dentata, on peut utiliser un substrat encore plus minéral : sable grossier + perlite/pouzzolane + peu ou pas de tourbe.

Il faut éviter un substrat trop riche et trop compact.

Exposition
Substrat
Plein soleil, indispensable pour une croissance compacte et une belle coloration. En hiver, la plante peut être maintenant en serre froide hors gel ou devant une fenêtre très lumineuse (orientée est/sud/ouest).

Un éclairage artificiel (LEDs horticoles) est possible à condition d'être assez puissant pendant 12–14 h/jour.

Arrosage
Substrat
Maintenir le substrat légèrement humide toute l'année. Une petite soucoupe avec 1 à 2 cm d'eau qu'on laisse sécher quelques jours avant de remettre de l'eau conviendra très bien. Roridula dentata supporte très bien la sécheresse estivale.

Eau de pluie ou osmosée (faible minéralisation).

La plante n'aime pas l'humidité stagnante, il faut une excellente ventilation (notamment en serre).

Température
Substrat
10–25 °C idéalement.

La plante supporte 35 °C en été si le substrat reste frais et l’air bien ventilé. En hiver, il faut maintenir la plante hors gel et de préférence à une température entre 5 et 10 °C pour un repos relatif.




Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores