Les Nepenthes de plaine (Nepenthes lowland) sont des plantes carnivores tropicales grimpantes ou rampantes, originaires de forêts humides et chaudes (Asie du Sud-Est, Madagascar et Seychelles).
En culture, il s’agit de recréer un environnement chaud et humide, à substrat très drainant mais constamment humide. La production d’urnes est souvent un bon indicateur de conditions satisfaisantes (humidité, température, lumière...).
La culture de Nepenthes de plaine est assez facile pour certaines espèces et hybrides comme Nepenthes x 'ventrata' ou N. x 'bloody mary'.
Il est très facile de se procurer des Nepenthes en jardinerie ou chez les producteurs spécialisés. Les prix commencent à partir de 15 euros pour une petite plante et peuvent grimper très haut pour certaines espèces ou hybrides rares.
Substrat
Le substrat pour Nepenthes de plaine doit être très drainant, aéré, tout en conservant une humidité constante, sans stagnation d’eau qui risquerait la pourriture des racines.
Un mélange sphaigne morte (50%) et perlite (50%) fonctionnera très bien. Rien n'empêche d'ajouter aussi de la fibre de coco, de l'écorce, du mix pour orchidées, de la pierre ponce... Un substrat 100% sphaigne vivante est également possible mais il faudra rempoter la plante régulièrement car la sphaigne vivante a tendance à mal vieillir et à se compacter.
Ajouter de la sphaigne vivante en surface du pot pour augmenter l'humidité est toujours une bonne idée pour les Nepenthes.