Fiche de culture : Nepenthes de plaine (Lowland)

Nepenthes de plaine (Lowland)
Les Nepenthes de plaine (Nepenthes lowland) sont des plantes carnivores tropicales grimpantes ou rampantes, originaires de forêts humides et chaudes (Asie du Sud-Est, Madagascar et Seychelles).

En culture, il s’agit de recréer un environnement chaud et humide, à substrat très drainant mais constamment humide. La production d’urnes est souvent un bon indicateur de conditions satisfaisantes (humidité, température, lumière...).

La culture de Nepenthes de plaine est assez facile pour certaines espèces et hybrides comme Nepenthes x 'ventrata' ou N. x 'bloody mary'.
Il est très facile de se procurer des Nepenthes en jardinerie ou chez les producteurs spécialisés. Les prix commencent à partir de 15 euros pour une petite plante et peuvent grimper très haut pour certaines espèces ou hybrides rares.

Conditions de culture : Nepenthes de plaine (Lowland)


Substrat
Substrat
Le substrat pour Nepenthes de plaine doit être très drainant, aéré, tout en conservant une humidité constante, sans stagnation d’eau qui risquerait la pourriture des racines. 

Un mélange sphaigne morte (50%) et perlite (50%) fonctionnera très bien. Rien n'empêche d'ajouter aussi de la fibre de coco, de l'écorce, du mix pour orchidées, de la pierre ponce... Un substrat 100% sphaigne vivante est également possible mais il faudra rempoter la plante régulièrement car la sphaigne vivante a tendance à mal vieillir et à se compacter.

Ajouter de la sphaigne vivante en surface du pot pour augmenter l'humidité est toujours une bonne idée pour les Nepenthes.

Exposition
Substrat
Les Nepenthes de plaine vivent sous la canopée dans la forêt mais le soleil des tropiques est tout de même assez intense. 

Il est possible de cultiver les nepenthes en serre chaude ou en extérieur pendant l'été en France à l'abri du soleil direct pendant les heures les plus chaudes (11h à 16h). 
En intérieur, la plante peut être cultivée juste derrière une fenêtre lumineuse (exposition vers l’est, le sud ou l’ouest). Un éclairage LED d'intensité moyenne sera un bon complément de lumière surtout en hiver. Les terrariums sont parfaitement adaptés pour cultiver les Népenthes de plaine, le problème étant souvent d'en avoir un assez grand au fur et à mesure que la plante se développe...

Les Nepenthes n'aiment pas être déplacées et ont besoin de temps pour s'adapter à leurs nouvelles conditions de culture.

Arrosage
Substrat
L’arrosage doit maintenir le substrat constamment humide, il ne doit jamais sécher complètement. Mais il faut aussi éviter un substrat trop détrempé qui ferait pourrir les racines. Il faut veiller à ce que l’eau s’écoule bien hors du pot lors de l'arrosage et ne pas le laisser tremper dans une soucoupe pleine d'eau.

Il est également utile de brumiser la plante et d’assurer une humidité ambiante élevée pour favoriser la production d’urnes. Une technique qui fonctionne en intérieur est de placer le pot surélevé sur une grille ou des billes d'argiles dans une soucoupe contenant de l'eau : ainsi l'humidité ambiante sera plus élevée mais le pot ne trempera pas continuellement dans l'eau.

Utiliser de préférence de l’eau de pluie, de l’eau osmosée ou de l’eau distillée. 

Température
Substrat
Pour les Nepenthes de plaine, les températures doivent rester chaudes et stables, avec des journées comprises entre 25-30°C et des nuits autour de 20-22 °C. 
Il faut absolument éviter les nuits froides prolongées ou des températures trop basses inférieures à 15°C.