Fiche de culture : Darlingtonia californica

Darlingtonia californica
La Darlingtonia Californica est assez difficile de culture, elle est sensible aux grosses chaleurs que l'on peut avoir en France en été. Ce n'est pas une plante adaptée aux débutants car ses conditions de culture sont assez difficiles à reproduire.

A l'état sauvage, la plante cobra ne pousse qu'en Californie (dans le nord) et dans l'Oregon. Elle pousse dans des tourbières et des zones ou circule de l'eau froide. La plante est exposée à des températures d'environ 25°C en été et supporte bien le gel en hiver (jusqu'à -12°C). Ses racines sont très sensibles à la chaleur, la température dans le sol dépasse rarement les 10°C à cause de l'eau fraiche qui circule en continue dans son milieu naturel.

 


Conditions de culture : Darlingtonia californica


Substrat
Substrat
La tourbe blonde (sans engrais) est le substrat le mieux adapté aux Darlingtonia. Un substrat 50% tourbe blonde / 50% perlite conviendra très bien. Vous pouvez aussi ajouter du sable (non calcaire).

Pour le pot, il doit être taille assez large et assez profond, par exemple un pot d'environ 15 cm de diamètre pour une hauteur de 20 cm (~ 3 litres) sera adapté pour quelques années à une jeune plante ou une division. Les pots en plastique sont les plus adaptés si possible de couleur blanche pour limiter la chaleur au niveau des racines.

Exposition
Substrat
Les darlingtonia sont des plantes d'extérieur qui doivent être exposées à mi-ombre (voir à l'ombre en plein été pour éviter la surchauffe)

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé pendant la période de croissance (entre avril et septembre), il est recommandé d'utiliser des pots troués et d'arroser les pots par en dessous pour éviter de tasser la tourbe. Il ne faut pas hésiter à utiliser des soucoupes assez hautes (8 cm ou plus) en fonction de la hauteur des pots utilisés.
En hiver, le substrat doit être maintenu humide, il est possible d'enlever les soucoupes mais laisser les pots dans quelques cm d'eau n'est généralement pas un soucis. C'est aussi un moyen d'éviter les oublis d'arrosage, le substrat des Darlingtonia  ne doit jamais sécher entièrement.

Arroser toujours les Darlingtonia avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (surtout si votre eau est douce, peu calcaire), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée.

Température
Substrat
Les Darlingtonias supportent sans problème des températures très basses en hiver (-20°C en tourbière, -12°C en pots) mais sont sensibles aux chaleurs élevées en été (> 30°C). En période de canicule, il est conseillé d'apporter de l'eau fraiche aux racines.

Ces plantes carnivores ont besoin d'une période de dormance d'octobre à mars sous peine d'épuisement pouvant conduire à la mort prématurée de la plante. Darlingtonia Californica  peut passer l'hiver dehors sans problème (à condition que les pots ne soient pas trop petits) ou dans un endroit frais (garage lumineux, véranda ou serre non chauffée...). La température doit rester en dessous de 10°C pendant la période de repos.



Rechercher
Publicité