Les
Heliamphora sont des plantes carnivores de la famille des Sarracéniacées, originaires des hauts plateaux (tepuis) d’Amérique du Sud (Venezuela, Guyana).
Ces zones sont caractérisées par une forte humidité, des précipitations abondantes et des températures relativement fraîches, surtout la nuit.
Ces conditions hostiles ont façonné des plantes robustes, lentes à pousser et hautement spécialisées. Leurs urnes recueillent l’eau de pluie pour piéger les insectes.
En culture, elles demandent une hygrométrie élevée et des conditions très lumineuses.
Leur piège est une urne dressée semblable à un tube vertical. L’ouverture est surmontée d’une petite « cuillère à nectar » qui sécrète un liquide sucré attirant les insectes. Les parois internes sont lisses et glissantes : les proies glissent vers le fond où elles se noient dans une eau très diluée. La plupart des espèces ne produisent pas d’enzymes digestives, laissant bactéries et microfaune décomposer les proies.
Les
producteurs spécialisés dans les plantes carnivores ont souvent en stock les Heliamphora les plus communs comme
Heliamphora Nutans, H. Heterodoxa, Heliamphora minor, H. Heterodoxa x Minor (le plus facile pour les débutants),
Heliamphora Folliculata,..
Les prix de vente varient entre 20 et 35 euros pour une jeune plante d'une espèce courante à beaucoup plus pour les grosses plantes et/ou les Heliamphora plus recherchés (
Heliamphora macdonaldae, H. Flamingo, H. Minor var. pilosa...)