Fiche de culture : Heliamphora

Heliamphora
Les Heliamphora sont des plantes carnivores de la famille des Sarracéniacées, originaires des hauts plateaux (tepuis) d’Amérique du Sud (Venezuela, Guyana).
Ces zones sont caractérisées par une forte humidité, des précipitations abondantes et des températures relativement fraîches, surtout la nuit.

Ces conditions hostiles ont façonné des plantes robustes, lentes à pousser et hautement spécialisées. Leurs urnes recueillent l’eau de pluie pour piéger les insectes.

En culture, elles demandent une hygrométrie élevée et des conditions très lumineuses.

Leur piège est une urne dressée semblable à un tube vertical. L’ouverture est surmontée d’une petite « cuillère à nectar » qui sécrète un liquide sucré attirant les insectes. Les parois internes sont lisses et glissantes : les proies glissent vers le fond où elles se noient dans une eau très diluée. La plupart des espèces ne produisent pas d’enzymes digestives, laissant bactéries et microfaune décomposer les proies.

Les producteurs spécialisés dans les plantes carnivores ont souvent en stock les Heliamphora les plus communs comme Heliamphora Nutans, H. Heterodoxa, Heliamphora minor, H. Heterodoxa x Minor (le plus facile pour les débutants), Heliamphora Folliculata,..
Les prix de vente varient entre 20 et 35 euros pour une jeune plante d'une espèce courante à beaucoup plus pour les grosses plantes et/ou les Heliamphora plus recherchés (Heliamphora macdonaldae, H. Flamingo, H. Minor var. pilosa...)
 

Conditions de culture : Heliamphora


Substrat
Substrat
Un substrat bien drainant mais capable de retenir l’humidité est crucial : les mélanges courants comprennent de la sphaigne (morte ou vivante), de la tourbe blonde, de la perlite ou encore de la vermiculite. 

Un mélange 50% tourbe blonde et 50% perlite fonctionnera bien. Les substrat 70% sphaigne morte + 30% perlite ou encore 100 % de sphaigne vivante ont également fait leurs preuves. Il est recommandé de faire un surfaçage de sphaigne vivante pour augmenter un peu l'humidité ambiante autour de la plante.

Exposition
Substrat
Les Heliamphora nécessitent une forte luminosité

En intérieur, ils peuvent être cultivés juste devant une fenêtre bien lumineuse (orientée sud) mais la lumière sera probablement insuffisante pour un développement optimal de la plante, surtout en hiver. Si la lumière est insuffisante, la plante sera verte pâle (au lieu de verte rougeâtre), s'étiolera et les cuillères à nectar au bout des feuilles ne seront pas ou peu  développées.
Il est recommandé d'utiliser des LEDs horticoles assez puissantes, par exemple ~100 W à 50 cm au dessus du pot pendant 12 à 14h par jour (toute l'année).

En extérieur ou en serre, les Heliamphora n'apprécient pas le plein soleil de midi en été qui fait monter la température. Les plantes préfèreront une exposition mi-ombre ou une toile d'ombrage en serre.

Arrosage
Substrat
Utiliser de l’eau de pluie, osmosée ou déminéralisée (peu de minéraux)

Il ne faut pas laisser les plantes baigner dans une soucoupe pleine d'eau en permanence. Arroser les Heliamphora par le dessus régulièrement en veillant à ce que le substrat reste humide mais non détrempé.
Simuler une petite pluie en remplissant les urnes tous les soirs sera bénéfique à la plante à condition de veiller à ce que le surplus d'eau s'écoule bien hors du pot. 

Température
Substrat
Les Heliamphora préfèrent des nuits fraîches avec un écart de température important entre le jour et la nuit. Les espèces d'Heliamphora les plus “highland” (qui poussent en haute altitude) sont les plus sensibles à cet écart de température.
Idéalement des températures de 20-26 °C le jour et 10-15 °C la nuit sera optimal.

Il faut éviter les températures prolongées au-delà de 30 °C.