Fiche de culture : Pinguicula américaines (climat subtropical)

Pinguicula américaines (climat subtropical)
Les Pinguicula américaines sont des herbacées vivaces qui appartiennent à la famille des Lentibulariacées. Ces plantes carnivores se trouvent essentiellement en Floride et dans le sud-est des Etats-unis mais on trouve également quelques espèces en Europe et en Amérique du sud.

On les trouve dans les zones humides marécages, tourbières, forêts humides ouvertes, marais... Le sol est sableux, détrempé, souvent inondé et pauvre en nutriments. Les Pinguicula américaines poussent souvent en compagnie d'autres plantes carnivores comme les Sarracenia, Dionaea, Utricularia, Drosera. Le climat est chaud et humide en été et doux et humide en hiver. L'exposition est ensoleillée mais les Pinguicula sont protégées du plein soleil par la végétation environnante. En hiver, à la différence des Pinguicula de climat tempéré, elles ne forment pas d'hibernacle car elles n'ont pas besoin de se protéger du froid. 

Il ne faut pas confondre les Pinguicula américaines avec les Pinguicula mexicaines (qu'on trouve souvent en jardinerie sous forme d'hybrides comme Pinguicula 'tina' ou P. 'weser') et les Pinguicula de climat tempéré (Pinguicula Grandiflora, P. vulgaris...) qui demandent des conditions de culture très différentes. Voici la liste des Pinguicula américaines :

  • Pinguicula caerulea
  • Pinguicula lutea
  • Pinguicula primuliflora
  • Pinguicula planifolia
  • Pinguicula pumila
  • Pinguicula ionantha
  • Pinguicula lusitanica
  • Pinguicula crystallina
  • Pinguicula antarctica
  • Pinguicula elongata 
  • Pinguicula calyptrata
  • Pinguicula involuta
  • Pinguicula chilensis
Les Pinguicula américaines sont des plantes difficile à cultiver même si certaines espèces sont plus faciles que d'autres. 
Ces plantes sont moyennement faciles à se procurer et ne sont en général pas hors de prix (~ 15 euros). Pinguicula primuliflora et Pinguicula planifolia sont les plus courantes en culture, Pinguicula primuliflora étant l'une des plus simples à cultiver.

Conditions de culture : Pinguicula américaines (climat subtropical)


Substrat
Substrat
La tourbe blonde (sans engrais) est adaptée aux Pinguicula américaines. Un substrat 100% tourbe pure convient mais vous pouvez aussi ajouter un allégeant comme de la perlite (de préférence) ou de la vermiculite. Un mélange 70% tourbe blonde / 30% perlite est le plus standard. 100% sphaigne morte est aussi un substrat qui fonctionne très bien mais il est conseillé de mettre des cailloux dans le fond du pot pour éviter qu'il ne se retrouve à flotter. La sphaigne vivante est à éviter car elle aura tendance à vite étouffer ces plantes de petite taille.

Les racines des Pinguicula mexicaines sont minuscules, un pot de grande taille n'est donc pas nécessaire. Un pot d'environ 10 cm de diamètre pour une hauteur d'environ 10cm, conviendra très bien. Les pots en plastique sont les plus adaptés, il faut éviter ceux en terre cuite.

Exposition
Substrat
Les Pinguicula américaines ont besoin d'une exposition très lumineuse en plein soleil. En serre, il est recommandé d'utiliser un léger ombrage.

Arrosage
Substrat
Le substrat doit être complétement détrempé, il est recommandé d'utiliser des pots troués et de les mettre dans un bac contenant de l'eau à hauteur du pot. Ce n'est pas grave du tout, au contraire, si les plantes se retrouvent sous l'eau une partie du temps (comme dans la nature). Pour Pinguicula caerulea et Pinguicula lutea, une hauteur d'eau à hauteur de la moitié du pot est suffisante.

Arrosez toujours les Pinguicula américaines avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps (vérifiez la dureté), elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée. 

Température
Substrat
Les Pinguicula américaines ont besoin d'une température d'au moins 10°C en hiver. En été, elles aiment la chaleur, jusqu'à 35°C.



Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores