Leur piège carnivore est une minuscule vésicule (utricule) située le long du thalle et des stolons fonctionnant comme une pompe à dépression. La vessie, lorsqu’elle est « armée », aspire en quelques millisecondes l’eau et la proie au passage d’un petit animal qui effleure les poils déclencheurs. Ces plantes manquent de racines véritables, les utricules sont intégrés au réseau de stolons.
Les
Utricularia épiphytes forment des feuilles plus charnues que les espèces aquatiques ou terrestres : en culture courante les feuilles mesurent typiquement 5-15 cm, certains taxons comme
U. longifolia pouvant atteindre des feuilles plus longues (10–40 cm). Les plantes produisent aussi de nombreux stolons et de belles fleurs colorées (assez comparables aux orchidées). Parmi les espèces courantes, on trouve notamment Utricularia nelumbifolia, U. longifolia, U. jamesoniana, U. alpina ou encore U. reniformis.
La culture est assez facile si l’on respecte les besoins de ces plantes carnivores : de la chaleur, une humidité ambiante élevée et un substrat très aéré.
C'est une plante assez rare mais les
producteurs spécialisés dans les plantes carnivores proposent souvent quelques espèces comme U. longifolia et U. alpina ainsi que des hybrides. Les prix de vente varient entre 10 et 30 euros pour une jeune plante.