Fiche de culture : Cephalotus

Cephalotus
La culture de Cephalotus (cruche à eau d'Albany) n'est pas recommandée pour les débutants dans les plantes carnivores. La culture n'est pas réellement complexe mais la plante est "capricieuse" dans le sens où il arrive parfois qu'elle meurt (surtout en hiver) sans que l'on ne sache vraiment pourquoi.
Dans la nature, Cephalotus follicularis est présent uniquement dans une petite région du sud-ouest de l'Australie (autour de la ville d'Albany). Le climat y est de type Méditerranéen avec la proximité de l'océan. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire, Cephalotus ne pousse pas sur les plages (sauf une station particulière : Nornalup Inlet) mais plutôt dans des marécages alimentés par des sources qui apportent continuellement de l'eau fraiche, des prairies humides... Cephalotus follicularis vit souvent à l'ombre des arbres à thé et des arbustes "rince-bouteille" (Beaufortia). Cephalotus se plaît plutôt dans les zones moyennement humides des marais, le sol est en général en pente douce et tourbeux.

Conditions de culture : Cephalotus


Substrat
Substrat
Le substrat habituel pour Cephalotus est 50% sable (non calcaire) / 50% tourbe. Mais il est possible de remplacer le sable en partie ou complétement par de la perlite (ou vermiculite). Certains utilisent même un substrat 100% perlite avec succès.

Pour le pot, il faut éviter ceux en terre cuite et ne pas le choisir trop petit pour éviter que le substrat ne soit trop détrempé par capillarité.  

Exposition
Substrat
Il faut éviter le plein soleil, Cephalotus se plaît à mi-ombre (l'idéal étant d'avoir une exposition au soleil avant midi ou après 17h).

Arrosage
Substrat
Arrosez Cephalotus avec de l'eau non calcaire : eau de pluie, eau osmosée, déminéralisée... Si vous manquez d'eau de pluie, vous pouvez arroser vos plantes avec de l'eau du robinet de temps en temps, elles n'en mourront pas. Le calcaire est un problème lorsqu'il s'accumule, sur la durée.

En été (de juin à octobre), le substrat doit être détrempé avec de l’eau au-dessous des pots. En hiver (de novembre à mai), le substrat doit être maintenu humide en laissant sécher un peu entre chaque arrosage pour éviter les moisissures. 

Une bonne hygrométrie est nécessaire pour la culture du Cephalotus (50% la journée et 80% la nuit).

Température
Substrat
Cephalotus apprécie des températures comprises entre 20° et 25° en été, c'est comme ça qu'il se développe le mieux. Mais il supporte sans trop de problèmes les 30 ou 35°C que l'on peut avoir en France, du moment qu'il n'est pas en plein soleil.
 
En hiver, il faut le placer en hors gel et essayer de ne pas descendre en dessous de 5°C. Dans la nature, il peut encaisser de petites gelées mais il vaut mieux éviter de l'exposer à ce type de conditions si l'on veut garder sa plante...




Rechercher
Publicité
Le livre de référence sur la culture des plantes carnivores